Dicton à méditer!


"Sans audace, pas de gloire"
Du grand philosophe Tibo Vassal....

jeudi 29 mai 2008

Retour sur Le Tour de l'Aude 2008.


Le Tour de l'Aude est la plus grande et la plus dure compétition par étapes pour les filles au monde: 20 équipes de 6 filles avec 17 des 20 meilleures mondiales...

J'ai toujours aimé cette course mais j'avoue en c---r tous les jours et cette année n'a pas failli à la règle.
2008, année olympique, toutes les filles veulent leur sélection: bilan depuis le début de saison je rame..je n'ai jamais roulé aussi vite que cette année.
Pour preuve 37 km/h de moyenne générale sur 10 jours et quand on sait les dénivelés et les routes parfois très escarpées qui traversent l'Aude et les Pyrénées orientales...

Au programme, un prologue de 4 kms, un contre la montre par équipe de 27 kms et 8 étapes de 71 kms (dernier jour et cela suffisait amplement.. ) à 120 kms.

Le prologue de Gruissan m'a ravi: une 12ème place inattendue sur un circuit très venté.

L'étape de Rieux Minervois m'a déçue dès le lendemain: je fais 15eme mais surtout je n'ai pas tenu les meilleures dans le col de la croix de Soux (2 derniers kms à 15%..)

Le clm par équipe a démontré que nous n'avions pas le niveau international: 10 ème, on perd nos 2 espoirs assez rapidement puis Christel n'est pas dans un bon jour, on tourne à 3 sur la fin..

L'étape qui m'a redonné du moral fut celle du mardi 20 mai à Osséja près de Bourg Madame; enfin je peux m'échapper et je finis 6ème d'une étape dominée par la Suédoise et vainqueur au final Lungskog. Nous avions le col du Calvaire (Font Romeu), le col de la Llose, le col de Creu et la remontée de Formiguères aux Angles qui a fait mal à la g----e!

Au fur et à mesure des étapes, je me heurte à un bloc d'étrangères qui ne veulent surtout pas que je m'échappe alors que je suis déjà à plus de 6 min au général; pourquoi?je n'en sais rien et je cherche toujours...je ne peux rien faire...

Samedi j'essaie encore, en vain, lors de l'étape de Bram; je m'étonne de monter le col de la Malepère et Montréal d'Aude aussi vite sur la plaque (52 pour moi...); Julien Almansa qui est motard n'a jamais vu des filles rouler aussi vite il est éberlué...

Dimanche, dernier jour, je suis KO et perd mes illusions de finir dans les 15au général; je rétrograde au 19eme rang, je suis mécontente mais c'est ainsi le sport.
L'équipe de France finira à 3 filles. C'est peu mais surtout on est encore en retard par rapport au niveau mondial.


































































































Merci à toutes les personnes qui m'ont encouragé sur le bord des routes: ma famille, Tibo (entre la visite de 2 magasins sur Narbonne il a eu le temps de venir à Gruissan..), mes patients de Lavalette, mes amis les plus proches.

Merci aux photographes amateurs ou professionnels.

A bientot
Maryline

photo: cycling news, womenscycling net, rodolphe ferrier (ou bruneau je sais jamais...le mari de Christel..) ET ma soeur.


















Aucun commentaire: