Dicton à méditer!


"Sans audace, pas de gloire"
Du grand philosophe Tibo Vassal....

lundi 3 mars 2008

La poisse pour Tibo!

Cette semaine de grand beau temps fut pour moi une excellente reprise pour l'entrainement cycliste après 3 semaines de coupure et d'un bon traitement antibiotique pour venir à bout de ma bronchite post grippale!

Le we dernier, Tibo et moi nous nous sommes régalés en VTT: c'est plaisant de voir Tibo reprendre ses repères en VTT, 4 mois après sa fracture de l'omoplate droite et de sa luxation postérieure de l'épaule....

Lundi, c'est avec Jean Christophe Péraud, présélectionné olympique en VTT que nous avons baladé....euh enfin, pas trop pour moi: le fin crachin qui tombait ne m'incite guère à lâcher les freins et les deux crevaisons successives de Tibo sont le bon argument pour rentrer: "Tibo donne moi ta roue, je rentre à plat à la maison et toi continues avec Jean Chris..."

Mardi et mercredi, je roule sur Castres avec Hélène Marcouyre, elle aussi vététiste, en congés et de retour chez ses parents. On passe de bons moments à papoter sur le vélo!

Ce samedi, rebelote en VTT avec Tibo;je sens que je reprogresse mais Tibo aussi, et, je le vois que très peu quand les descentes se profilent...
Je me dis que pour la Transvésubienne (fin mai) il sera bien entraîné...


Hier, on part pour 3h de vélo de route: il fait beau, du vent (mais vent et Aude, c'est un pléonasme...); on s'amuse à faire les pancartes des entrées de village; je les perds toutes...

A l'arrivée à Villardonnel, Tibo me laisse un vélo d'avance; je prends l'élan et attaque mon sprint; et là, j'entends un crash de matériel, je me retourne et vois Tibo faire un périlleux avant...
Je fais demi tour et tous les deux on comprend très vite la situation: sa clavicule gauche est a fleur de peau, il ne peux plus respirer...

Je vous passe l'attente aux urgences, la mauvaise santé des hôpitaux en France et de notre système de soins (j'ai aidé une aide-soignante à faire les pansements car il n'y avait plus d'infirmières dans le service des urgences, parties avec le Samu...).

Je me suis un peu énervée au bout de deux heures d'attente: là, j'ai planté un "il faudrait faire un dextro et poser un G5 avec un antalgique en IV pour monsieur Vassal, il est en hypoglycémie et souffre", je sais ça impressionne mais là on m'a peu écouté....privilège de médecin?

Au final:
fracture plus que déplacée de sa clavicule gauche, remise en place avec des anneaux
3 côtes cassées et bien déplacées
un pneumothorax (effraction d'air dans la plèvre du aux fractures osseuses..)
et rebelote pour un arrêt de travail et de ...vélo




Pourquoi a t'il chuté? Il a déchaussé de la pédale droite, a mis son pied dans la roue avant et a roulé par terre; vu l'état de la roue, je crois qu'on va récupérer le pneu tout neuf du matin et tout jeter....

Le casque, tout neuf aussi, est fendu en de multiples lieux.

Et je vous laisse regarder les radios: même un aveugle verrait que c'est cassé!Vous avez les clichés avant réduction et après.

Et le comble: le chirurgien de garde était le Dr Gaudy (merci à vous, nous étions soulagés de vous savoir de garde hier...) le même qui l'avait récupéré il y a 4 mois et qui l'avait opéré. A son arrivée, il s'écria "Encore vous...., vous vous êtes un DUR!" je n'en doutais pas un instant!



Maryline

7 commentaires:

Pas à pas se fait notre chemin a dit…

c'est grave docteur?
patrick

Sylvain a dit…

De quoi? Et même pas d'hélicoptère? Franchement, ce n'est plus ce que c'était...

Bon, sans déconner, tu sais qu'il y a des moyens moins douloureux pour laisser quelques panneaux à la miss? Et tu la connais, si elle gagne parce que tu tombes, ça ne va même pas lui donner confiance.

Alors soigne toi vite (un médecin à la maison, ça aide), on te trouvera une roue avant...

sans importance a dit…

Encore???

allez , un pti coups de phrase bateau que les gens sortent tous le temps quand ils savent que vous avez chuté : " Alors , on a voulus faire le grand ... on à enlever les ptites roues... Tu les remet quand? " :p

Bon rétablissement ;)

Coco a dit…

Halala!!Vraiment pas de chance!Bon retablissement!

Anonyme a dit…

Euh, c'etait quoi la marque des pedales ???
Allez, bon retablissement a ton homme, qui decidement veut te faire bosser meme sur le velo !
A+
Caroline PP

Anonyme a dit…

Bonsoir Maryline,

Cet après midi je vous ai aperçu au cours de votre entraînement (discrètement en voiture) et je suis encore impressionné par votre souplesse de pédalage au cours de la montée du roc du Bougre…que je grimpe régulièrement depuis pas mal de temps…mais bien me vite maintenant qu’à l’époque des LESCURE, BELLOC, ZANNIER très bons coureurs amateurs des années 65 ! (62 ans et habitant à St Papoul)
L’état de la route de ce jour, (nombreuses branches et neige au Martys) ne me rassurait vraiment pas, d’autant plus que sur Fonbruno, le limon était fort glissant. Je connais votre agilité mais sait-on jamais…que je fus moralement rassuré à St Denis.
Tous çà pour vous dire que vous n’usurpez pas votre beau maillot.
Je vous le dis très sincèrement car je vois bien trop de petits malins ambitieux qui se prennent pour des champions que pour une fois je veux être respectueux envers « une vraie ».
Et cela il y a bien longtemps que je voulais vous l’écrire, tout comme votre pensée émouvante sur le podium du CDF envers Maurice AUSSENAC.
Je connais les sacrifices de notre sport mais ils ne font pas tout. Je dis toujours aux jeunes :
IL Y A LA CLASSE.
Bravo aussi pour votre réussite professionnelle.
Je ne terminerai pas en souhaitant à Tibo votre champion un prompt rétablissement.
Félicitations.
Yvon le Cathare de SAINT PAPOUL
un fidèle du PARIS BREST PARIS...

Anonyme a dit…

Ah là là je voulais lire quelques lignes de bonheur de vivre en attendant de remonter sur ma machine( un gros mot "l'acromio-claviculaire" m'en empêche encore pour quelques jours)et voilà que je lis un malheur.
Bon rétablissement à Tibo et qu'il profite du printemps pour éclore à nouveau tibo et tout en forme!
Phil