Dicton à méditer!


"Sans audace, pas de gloire"
Du grand philosophe Tibo Vassal....

samedi 5 juin 2010

LA Trans' 2010: Tibo 2ème mais pas déçu!


La Colmiane, 6h30.....On y est...La Trans', comme disent les mordus, accueille près de 900 vététistes dont 14 filles auxquelles je leur tire mon chapeau

Les visages sont fermés, les regards concentrés, une journée de souffrance les attend,au minimum 6H15 pour les plus rapides et 12h pour les moins aguerris

Nous retrouvons avec plaisir Vincent Julliot, 3ème en 2009 parmi les favoris de cette édition au même titre que François Bailly Maître, 2eme et Nicolas Fillipi 4ème en 2009.

La veille, Tibo me briefe: "A Utelle, tu me vois pour la 1ère fois; à La Madone d'Utelle, tu me ravitailles en liquide, à Levens, ce sera solide et liquide.....mon programme est établi à la minute près...je me dis que vu son entraînement, je ne devrai pas être à la bourre pour les ravitos....

A Utelle, vers 8h30, soit déjà 2h de course dans les pattes, on nous annonce un homme seul avec un maillot rouge....suivi à quelques secondes de mon Tibo avec son Beau Maillot Tricolore; le voilà en compagnie de Nicolas Fillipi.

Là, je me dis"il va péter une durite au bout de 60 kms"....mais la réalité sera autre:

-je loupe le ravito à la Madone d'Utelle tellement il grimpe mieux que moi (j'étais censé arriver avant lui en montant en vélo!!), je culpabilise à mort...

-je le revois à Levens où François est passé en tête, suivi de Tibo...à 3 minutes...je me redis "il va finir à 4 pattes"...

-au dernier ravito au Col d'Aspremont, à 1 h de l'arrivée, j'ai juste le temps de piquer un sprint car il est déjà là...je tombe les barres de céréales, on s'emmêle les sacs à eau, je suis aussi à bloc que Tibo!!





























Finalement,au Bout de 6H18 de course, Tibo franchira la ligne d'arrivée en 2ème position à 3 min de François et près de 20 minutes avant Vincent!

Il n'y croit pas... avec seulement 1,5 mois d'entraînement, il finit sur le podium!
Il gagne ainsi son billet pour l'Ile de la Réunion afin de disputer la Mégavalanche où il avait terminé 5ème puis 4ème en 2004 et 2005...

Quant à moi, je finis la journée sur les rotules...j'avais imaginé qu 'il finirait au delà de la 5ème place et ainsi on aurait pu repartir plus tôt de Nice (je travaillais lundi matin à Cahors...).

Mais cette belle 2ème place de Tibo, derrière François qui finit dans les 30 premiers en Coupe du Monde Elite cette année, est la récompense de son courage et de son talent couplés à une excellente technique et à son Stumpjumper FSR qui pesait à peine 10,9 kgs, une plume!

Maryline

2 commentaires:

manu a dit…

Félicitations. Chapeau champion. N'hésitez pas à me contacter pour vous loger pour encourager Jean-Chris lors des etapes du Tour en Ariège.
manu.

Johan a dit…

On voit que la competition est repartie! Maryline on a l'impression que tu as plus la pression que Tibo. Fais attention a ton coeur, entre le stress et les rando gourmandes saucisse seche et pate!

Un grand bravo a Tibo et bonne continuation, la saison ne fait que commencer.
On pense a vous et on vous voit bientot, on pourra se faire une petite rando gourmande, ca fait un moment qu'on n'a pas mange de la charcut!
Bisous
Johan et Elodie