Dicton à méditer!


"Sans audace, pas de gloire"
Du grand philosophe Tibo Vassal....

jeudi 24 juin 2010

La balade de Tibo dans les monts d'Ambazac

Le 20 juin, Tibo participait à la 1ère édition de la Granit Montana, raid VTT marathon de 71 kms près d'Ambazac (Limousin).
Cette épreuve avait été annoncée comme extrême...mais ce qui fut extrême, c'était la météo!!
Samedi, la pluie refroidit les ardeurs de Tibo et c'est décidé: il ne sortira pas le VTT...qu'il a monté la veille!
Quant à moi, j'essaie de trouver la pharmacie d'Ambazac pour anéantir une angine!
Je passe la fin de l'après midi au lit, alternant entre frissons et sueurs,bien....pour un médecin!!
Dimanche, 9h, 5°c, un vent glacial, de la bruine, super journée qui s'annonce!!Je suis tellement emmitoufflée que j'ai du mal à bouger, je sors même mon pantalon de cyclocross!!
Et 70 valeureux Vttistes partent pour le marathon.
Dès le 1er ravito, Tibo passe seul au bénéfice de crevaisons de certains de ses concurrents.
Au fur et à mesure des ravitos, il augmente son avance, malgré un petit détour de 10 minutes où il a tourné en rond, après s'être perdu...
A l'arrivée, il s'impose avec plus de 30 minutes d'avance sur son dauphin. Et, enfin, le soleil fait une timide percée.
"Je me suis régalé, le type de terrain ressemble beaucoup à la montagne noire tarnaise, où j'ai grandi et le VTT rend super bien", tels seront ses premiers mots à l'arrivée.

Après le repas fort apprécié de tous (lentilles et viande limousine chaudes........chouette, c'est bon!), la remise des récompenses réserva à Tibo, un trophée en granit et de la porcelaine de Limoges.
Maryline

mercredi 16 juin 2010

Triathlon en famille!

Pendant que Tibo s'éclate à descendre les pistes de Vall Nord, en Andorre, lors de la Maxi Avalanche, où il terminera 6ème au général, je reste dans la région pour aller encourager mon frère Eric et Karine, son épouse, lors du Triathlon de Saint Férréol, à 30 kms de Castres.


Pas de grasse matinée, et dès 8h30, on assiste à leur préparation.

Difficulté N°1: -Revêtir la combinaison pour l'épreuve de natation dans le Lac (750 m); là, ça se complique pour Karine qui met pour la 1ère fois son cadeau de la Fête des Mères, offert par Eric. Flambante neuve, la combinaison résiste mais Eric "ensache " Karine dedans; 1er objectif atteint!!
Après avoir nagé dans les eaux du lac (annoncées à 21° mais beaucoup plus frisquet selon les triathètes), les voici partis pour 20kms de vélo sur route, qui, à cause des violents orages de la veille, s'apparente parfois à du cyclocross.
Eric reprend des places pour attaquer les 5 kms de la course à pied en 7ème position.

Karine, elle, s'arrache un peu le vernis sur le coude gauche, en glissant lors de la sortie du parc à vélos mais se fait plaisir en maintenant sa position parmi les féminines. Son seul soucis:" J'espère ne pas avoir abîmé le vélo"! T'inquiètes pas, il est solide!

Dans les derniers mètres de la course à pied , Eric se fait manger tout cru et perd 2 places pour finir 10 ème.





Karine, elle, se régale, lors de ce circuit tracé autour du Lac et finit elle aussi 10ème féminine.
La relève est déjà assurée dans la famille grâce à Clémence, 3ans, qui , voyant sa mère arriver, a parcouru les 100 derniers mètres derrière elle, afin d'avoir aussi les honneurs des officiels. Et, je peux vous dire qu'elle cavale fort...
Et moi.... j'ai décidé de prendre part à un triathlon dans les années à venir; on pourra se tirer la bourre avec Karine. Quant à Tibo, il n'est toujours pas prêt à se lancer dans l'aventure, s'estimant nager comme une enclume...............le futur nous le dira!!
Maryline




samedi 5 juin 2010

LA Trans' 2010: Tibo 2ème mais pas déçu!


La Colmiane, 6h30.....On y est...La Trans', comme disent les mordus, accueille près de 900 vététistes dont 14 filles auxquelles je leur tire mon chapeau

Les visages sont fermés, les regards concentrés, une journée de souffrance les attend,au minimum 6H15 pour les plus rapides et 12h pour les moins aguerris

Nous retrouvons avec plaisir Vincent Julliot, 3ème en 2009 parmi les favoris de cette édition au même titre que François Bailly Maître, 2eme et Nicolas Fillipi 4ème en 2009.

La veille, Tibo me briefe: "A Utelle, tu me vois pour la 1ère fois; à La Madone d'Utelle, tu me ravitailles en liquide, à Levens, ce sera solide et liquide.....mon programme est établi à la minute près...je me dis que vu son entraînement, je ne devrai pas être à la bourre pour les ravitos....

A Utelle, vers 8h30, soit déjà 2h de course dans les pattes, on nous annonce un homme seul avec un maillot rouge....suivi à quelques secondes de mon Tibo avec son Beau Maillot Tricolore; le voilà en compagnie de Nicolas Fillipi.

Là, je me dis"il va péter une durite au bout de 60 kms"....mais la réalité sera autre:

-je loupe le ravito à la Madone d'Utelle tellement il grimpe mieux que moi (j'étais censé arriver avant lui en montant en vélo!!), je culpabilise à mort...

-je le revois à Levens où François est passé en tête, suivi de Tibo...à 3 minutes...je me redis "il va finir à 4 pattes"...

-au dernier ravito au Col d'Aspremont, à 1 h de l'arrivée, j'ai juste le temps de piquer un sprint car il est déjà là...je tombe les barres de céréales, on s'emmêle les sacs à eau, je suis aussi à bloc que Tibo!!





























Finalement,au Bout de 6H18 de course, Tibo franchira la ligne d'arrivée en 2ème position à 3 min de François et près de 20 minutes avant Vincent!

Il n'y croit pas... avec seulement 1,5 mois d'entraînement, il finit sur le podium!
Il gagne ainsi son billet pour l'Ile de la Réunion afin de disputer la Mégavalanche où il avait terminé 5ème puis 4ème en 2004 et 2005...

Quant à moi, je finis la journée sur les rotules...j'avais imaginé qu 'il finirait au delà de la 5ème place et ainsi on aurait pu repartir plus tôt de Nice (je travaillais lundi matin à Cahors...).

Mais cette belle 2ème place de Tibo, derrière François qui finit dans les 30 premiers en Coupe du Monde Elite cette année, est la récompense de son courage et de son talent couplés à une excellente technique et à son Stumpjumper FSR qui pesait à peine 10,9 kgs, une plume!

Maryline